Heroes of Might and Magic 3 sur ArchangelCastle, la reference en francais pour HoMM 3 : infos, patchs, cartes, downloads, forum, chat, ligue de joueurs.
 
Accueil - Heroes 3 -Heroes 4 - Heroes 5 - Maps -Chat - Forum - Ligue H3 - Ligue H4 - Ligue H5- Contact
Equipe
Heroes 3
Heroes 4
Heroes 5
Heroes 3 US
Heroes 2
AC accueil

Webmasters
Ligue H3
Ligue H4



Le Bastion
Par Aethyr

1 ) Démarrage
2 ) Ensuite?
3 ) Quelles cartes ?
4 ) Points forts
5 ) Points faibles
6 ) Divers

 

 

Contexte :
Je joue beaucoup en Hard ou Expert, très peu en impossible (l'IA n'est pas plus forte, impossible rajoute juste une roulette russe quand aux possibilités en fonction des ressources trouvées, c'est donc juste un peu moins intéressant).
Il y a deux façons de démarrer une partie avec les barbares (Stronghold). Soit on fait la course au Capitole, soit on s'occupe des créatures. Le choix revient entièrement au joueur, mais sur les cartes les plus petites, la voie des créatures est la plus sure. En règle générale je joue sur des cartes M, L, XL et je fais la course au capitol.

 

 

 

I/ DEMARRAGE :
Les créatures de niveau 1 et 2 du Stronghold ne tirent pas et ne sont pas très résistantes.
Donc si vous faites la course au capitole, je conseille de prendre un héros guerrier (barbarian) de spécialité Orcs ou Balista.
Vous avez ainsi un moyen de faire des dégâts a distante, c'est nécessaire pour tuer les petits monstres protégeant mines etc.
En règle générale, le premier jour j'achète les gobelins (et loups) disponibles dans le château, j'achète un second héros appartenant a la même race (!) Si possible ayant une spécialité logistic.
Ensuite je regroupe toutes les armées sur le premier héros, laissant au second non pas un gobelin, mais un loup (ou deux fois un loup, afin d'augmenter ses chances de fuir s'il est attaqué).
Bien que un loup soit plus fort qu'un gobelin, vous réunirez très peu de loups ainsi, et un gros paquet de gobelins (60 à 100) fera bel effet.
Donner un loup au héros secondaire le rend plus rapide (utile pour récupérer les mines et ressources après le passage du héros principal).

Vous pouvez pratiquer l'exploration de deux façons :

  • soit le héros principal tue et le héros secondaire récolte derrière lui, soit ils partent tout deux dans une direction différente.
  • La deuxième méthode est intéressante pendant peut-être les deux premiers jours afin de prendre au plus vite les mines de bois et pierre (et cristal si vous êtes chanceux) qui ne sont pas défendues, mais je préfère en règle générale la première.
Je ne donne pas de livre de sort a mon héros principal (ni secondaire d'ailleurs).
Les barbares ont 1 en Spellpower et Knowledge vous tireriez très peu parti des sorts que vous avez (sur les premiers jours).
Un barbare est un héros agressif, qui va développer énormément son attaque, mais un peu moins sa défense.
De plus les créatures sont fragiles, il faut donc être très prudent en combat, utiliser-le 'Wait', envoyer les loups frapper un groupe puissant, et frapper le même groupe ensuite avec les gobelins.
Il faut utiliser les obstacles : bougez les gobelins un peu vers le haut, les loups un peu vers le bas de l'obstacle, l'IA enverra souvent un groupe en haut, un groupe en bas, passez alors vos loups vers le haut.
Cette technique fonctionne pas mal sur les créatures lentes telles que walking dead, Dwarves, imps, ...
En fait il s'agit de diviser pour régner ;)
Surtout il ne faut pas hésiter à rentrer en combat... enfin éviter tout ce qui tire, qui est nettement plus rapide que vous (ils attendront que vous ayez avancé vos créatures puis avanceront et au tour suivant tueront sans attendre : Tactique du double tour).
Vous arriverez souvent à battre des groupes légèrement plus forts, en jouant de patiente et d'ingéniosité (par exemple : Tout le monde frappe sur la même personne évite les répliques fatales).
Que construire au début ?

Le gros avantage du Stronghold c'est qui est très rapidement possible de construire les behemoth (sans les upgrader).

  • Construisez donc Orcs, Cliff Nest et Behemoth Lair.
  • Je n'achète pas les Rocs, j'attends l'upgrade.
  • Par contre j'achète les orcs non upgrades,
  • et surtout j'achète au moins un behemoth dès que possible. Créature plutôt résistante, elle fera la différence contre les petites créatures que vous continuerez a rencontrer en début de partie.
Attention, il s'agit de ne pas perdre ce behemoth !
Ai-je besoin de magie au début ?

Ne pensez même pas magie avant que votre héros n'aie au moins 2 en spellpower.

D'ailleurs si vous avez un choix à faire entre knowledge et spellpower (tous deux a 1), prenez d'abord le spellpower.
Tout simplement parce que les sorts utiles à un barbare sont haste, slow, bless, et autres sorts de boost, qu'il vous faudra utiliser avec un effet 'double tour'.

C'est à dire : vous faites attendre vos gobelins ou behemoth, l'adversaire joue, vous lancez le sort, vous bougez (blash un mort), votre tour arrive vous bougez encore (blash deux morts).
Ceci marche si les créatures adverses sont plus lentes que vous.
Si elles sont plus rapides, elle vont certainement attendre, lancez haste, calculez d'après leur mouvement l'endroit ou elle pourraient venir, déplacez vous au plus proche sans qu'elles puissent vous toucher (évitez les serpent fly !),
Voire passez votre tour (barre d'espace), elles se déplacent, grâce à haste vous jouez avant elles au tour suivant : Frappez.
A partir du moment ou vous avez 2 en spellpower, allez jusqu'a 4 ou 5 en knowledge (pour pouvoir lancer un sort par combat).
Avec 2 en spellpower vos boosts durent deux tours.
S'ils duraient 3 tours cela ne vous donnerait guère plus d'avantage.
Vous n'avez pas besoin de la mage guild niv 2.
Construisez la quand vous aurez des ressources à revendre.

Retour en haut de page

 

 

 

II/ ENSUITE ?
Souvent j'upgrade les Behemoth avant même de construire les Ogres et Cyclops.
Non pas que se sont de mauvaises créatures mais parce que je préfère utiliser mes cristaux pour avoir des créatures puissantes (les ancients behemoths) plutôt que d'avoir quelques cyclopes.
Quelles compétences choisir ?
  • Logistic.
    Ne laissez pas les héros s'enfuir, soyez impitoyables, et agressifs !
  • Artillery.
    Avec l'attaque d'un barbare, la baliste peut faire 100 ou 200 points de dégâts.
    Et c'est aussi un bon moyen de tuer les tireurs menaçants, les rapides gênants, les groupes ou seulement un ou deux monstres survivent...
  • Wisdom.
    J'ai dit que la magie et les barbares c'était bof, et pourtant plus la partie avancera plus vous aurez besoin de la magie.
    Elle sera la pour trouver vos proies (View Air), les pourchasser (Dimensional Door), revenir vous ressourcer/vous défendre (Portal), mais surtout pour vous donner le coup de pouce nécessaire au moment vital dans un combat (surtout haste, slow, bloodlust, blind).
  • Je conseille les magies AIR puis TERRE en expert. Haste étant plutôt vital contre des tireurs.
  • Tactics :
    Cela permet contre les tireurs de s'avancer pour être plus vite au contact, mais aussi contre des créatures lentes ou des héros faibles, de pouvoir tuer au premier round sans leur laisser la possibilité de fuir.
  • Ballistic :
    Contre un château vous ne faites pas le poids.
    Sauf si vous avez des cyclopes : utilisez les contre les murs.
    Les thunderbirds sont trop fragiles pour pouvoir rester seul a l'intérieur des murailles, et les orcs ne sont pas assez mortels pour se permettre de rester dehors.
    Les créatures du stronghold ne connaissant pas vraiment le terme 'défense' partent (en priorité les orcs tombent) sous le coup des garnisons ennemies.
  • Offense : KILL, KILL... pour moi, il faut pousser un avantage a son maximum pour en tirer le meilleur parti.
  • Leadership : utile. (par contre Luck l'est beaucoup moins, car votre attaque est telle que vous tuerez déjà pas mal de tas sans avoir à doubler les dégâts).
  • Pas la peine de prendre armorer, vous n'êtes pas assez défensif pour y gagner (5% de pas beaucoup ça fait toujours pas beaucoup ;) )
  • Vous pouvez envisager mysticisme, diplomatie ou autre si vous n'avez pas le choix.
  • Voire même scouting sur une carte grande, pour éviter de voir les héros vous fuir entre les doigts dans le brouillard.
  • Pathfinding si la carte est vraiment couverte de terrains difficile sinon ce n'est pas la peine (logistic c'est déjà pas mal).
Compétences primaires ?
Je booste au maximum l'attaque.
Là ou on vous donne le choix entre Att, ou Def (Arène, et ??), Choisissez attaque.

Retour en haut de page

 

 

 

III/ SUR QUELLES CARTES ?
On a tendance à dire qu'ils sont meilleurs sur les cartes Smalls. Oui et non.
Les créatures barbares meurent vite, mais si vous sortez le behemoth vite (ce qui est largement possible, mais dépend des ressources).
On a tendance a dire que les barbares ne supportent pas les cartes XL... je ne dirais pas cela.
Si vous jouez agressif, vous pourrez prendre des châteaux adverses en construction, et vous en sortir grâce à cela.
Essayez de pousser votre agressivité en recrutant les créatures les plus rapides. (Moi pas connaître défense, moi chasser et frapper).
Si vous trouvez des créatures volantes ou tireurs et rapides : bingo ! (archanges, titans, elves, ...)
Mais il est vrai que le barbare a tendance a perdre pas mal de créatures contre un adversaire plus rapide, ou archer.
Or, sur une carte XL, l'adversaire aura souvent ses créatures de niv7 et sera donc plus rapide que vous... oui mais le Ancient Behemoth est certainement la seule créature niv7 qui peut s'attaquer aux autres créatures niv7 sans peur (-80% a la défense adverse sans décoiffé !).

Retour en haut de page

 

 

 

IV/ POINTS FORTS
  • la rapidité d'obtention du behemoth.
  • la puissance d'un behemoth
  • la grande attaque des Barbarians
  • des coûts raisonnables
  • vitesse minimale pas trop basse

Retour en haut de page

 

 

 

V/ POINTS FAIBLES
  • pas de fossés
  • 1 seul volant
  • de bons tireurs mais le cyclope est difficile a obtenir (il demande 20 cristaux... qu'on utilise pour les behemoths en priorité)
  • vitesse maximale 11
  • pas beaucoup de parade contre la magie

Retour en haut de page

 

 

 

VI/ DIVERS
Dois-je prendre le fric ou l'exp. dans les coffres au trésor ?
Je suis pour l'exp.,
Mais n'hésitez pas a en sacrifier quelques un pour vous assurer les behemoth le plus tôt possible.
Surtout si c'est le 7eme jour et qu'il vous manque juste un peu de fric !!
Notez d'ailleurs que si vous ne pouvez pas construire le Behemoth Lair le 7eme jour, il n'est pas urgent de le construire le jour suivant (1er jour).
Toutefois ne serai-ce que 1 behemoth vous donnera un très grand avantage dans le début de partie.
Les Ogres ?
J'utilise les ogres en défense, même si je les emmène quelques fois avec mon héros. Ils servent à libérer les tireurs des gêneurs, et si personne ne s'approche lancez un bloodlust sur un orc, cyclop, behemoth ou thunderbirds. Ce sont de bonnes créatures, c'est juste qu'elles sont un peu lentes, et encore y a pas trop a se plaindre.
Les battlemages ?
Avec une mage guild niv3 maximum, le stronghold n'est pas prédestiné a faire carrière dans la magie. On pourrait envisager de booster avec un mass bless, un super-prayer ou autre, mais si je ne me trompe pas ses héros ne peuvent pas apprendre la compétence magie de l'eau. Bref, le stronghold est un château guerrier, de contact. Je n'ai donc pas vraiment beaucoup joue avec les battlemages.

Retour en haut de page

message boards
Heroes of Might and Magic 3, 4 et 5 - © Archangel Castle   1998-2007