1/ Pourquoi avez-vous été contacté pour travailler sur le premier HoMM ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce projet ? Etiez-vous familier avec l'univers de l'heroic-fantasy ?
Heroes of Might and Magic est le titre qui marque ma première collaboration avec Paul Romero. Quand Jon Van Canegham et Mark Caldwell (de New World Computing) m'ont donné les clés de la production musicale, je savais que je souhaitais une approche très classique pour elle. Sur HoMM 1 les éléments graphiques décrivaient un univers très baroque. En 1992 un ami m'avait présenté Paul durant une de ses infâmes fêtes pendant lesquelles il réunissait des amis pour jouer de la musique. Je me souviens parfaitement l'avoir vu en train de jouer du piano et je n'avais pas été impressionné simplement par son talent mais aussi par la personnalité qui se dégageait de son jeu. Nous avons tout de suite sympathisé et cette amitié n'a jamais été compromise depuis. Quand il a été temps pour moi de composer pour HoMM je l'ai appelé et il est venu chez moi, dans mon appartement, pour une réunion. A l'époque je vivais en colocation. Mon « studio » était en réalité ma chambre, envahie par tout mon matériel et un futon posé dans un coin . Nous avons commencé à échanger nos idées, à les triturer, les réarranger et finalement nous avons accouché de deux morceaux. Je savais que nous étions en train de créer quelque chose d'assez spécial avec ce jeu. Entre son passé classique et le mien plus orienté sur de la pop notre collaboration n'a pas été que mélodique. Nous disposions de tous les éléments pour créer un bon arrangement. Nous avons écrit toutes les musiques d'HoMM 1 dans la chambre de mon appartement de South Pasadena (Californie). HoMM était le quatrième projet sur lequel je travaillais et j'étais novice dans le domaine du jeu. Ma vision des accompagnements musicaux n'était basée que sur l'expérience acquise en visionnant des films. Mon interprétation d'un univers d'heroic fantasy reposait donc sur des images du Roi Arthur, d'Excalibur et de tous les documentaires historiques des années 80 que j'avais pu voir. C'est la vision de Jon qui m'a attiré sur ce jeu. Jon et Mark sont les deux personnes les plus géniales, sympas et généreuses que je connaisse. J'ai conservé d'excellentes relations avec eux.
----------------------------------------------------------------------------------
2/ Est-ce le genre de jeux auxquels vous jouez? Et si oui, peut-on vous croiser en ligne ? Quel est votre pseudonyme dans ce cas ?
Oui!! Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer. La série d'Heroes of Might and Magic est toujours une de celles que je préfère. J'ai passé de nombreux mois à jouer à toutes les versions du jeu et j'attends vraiment avec impatience de pouvoir installer HoMM V sur mes ordinateurs. J'ai toujours été fan des RTS et des jeux de stratégie, mais pour différentes raisons Heroes a toujours été celui que je préfère… le fait que j'ai travaillé dessus n'a rien à voir là dedans. Pour moi, HoMM est comme un grand échiquier animé. Je n'ai jamais joué en ligne, mais je vais peut être me laisser tenter quand le jeu sera disponible sur le marché. Pour la postérité, je me dois de révéler que Paul n'a jamais joué à aucun jeu.
----------------------------------------------------------------------------------
3/ HoMM V propose un univers graphique différent et un scénario qui n'a rien à voir avec ce qu'on a pu connaître dans les épisodes précédents. Cela a-t-il eu une influence dans l'écriture des nouveaux morceaux ?
Je pense que notre principale influence pour HoMM V repose sur l'évolution même du jeu. En nous appuyant sur notre travail passé nous avons essayé de plonger le joueur dans l'univers du jeu. Croyez-moi, Je dois avouer que je suis coupable d'avoir coupé la musique de certains jeux en pleine partie, mais cela ne peut pas m'arriver avec Heroes car les morceaux sont vraiment agréables à écouter en jouant.
----------------------------------------------------------------------------------
4/ Comment s'est passée votre collaboration avec les développeurs?
Nous avons beaucoup travaillé avec Fabrice, Sylvain et Thomas d'Ubisoft. Elles avaient de bonnes idées concernant la direction qu'ils voulaient donner au jeu et nous ont expliqué qu'ils souhaitaient un « thème musical » basé sur des titres similaires à ceux qu'on peut trouver au cinéma. Sur les précédents jeux nous écrivions nos morceaux sans nous imposer de contrainte, pour HoMM V nous nous sommes attachés à définir un thème principal, deux sous-thèmes puis nous avons écrit les titres.
----------------------------------------------------------------------------------
5/ Quels sont les morceaux qui vous apportent le plus de satisfaction?
Pour moi, il s'agit de l'Académie, du Haven, des Sylvains et du thème principal. Notre amie Karin Mushegan a fait le solo pour le Havre. Elle a fait partie de l'aventure Heroes of Might and Magic depuis le second opus. Elle n'avait que 17 ans à l'époque, je crois. Elle est aujourd'hui une professionnelle qui travaille aussi bien à Philadelphie qu'à New York. J'aime aussi beaucoup les nouveaux thèmes musicaux pour les batailles et les sièges. Une autre chose que j'apprécie beaucoup est le [i]grass adventure theme[/i]. La mélodie est si légère… et nous aimons ce qui est doux.
----------------------------------------------------------------------------------
6/ HoMM V proposera-t-il plus de morceaux musicaux que les opus précédents?
Oui, plus de 2 heures!
----------------------------------------------------------------------------------
7/ Comment se déroule votre collaboration avec Paul Romero? Avec quels autres musiciens collaborez-vous ?
Nous nous asseyons généralement autour de la presse people comme US weekly et l'Enquirer, échangeant sur les directions à prendre tout en parcourant les malheurs qui arrivent aux célébrités. Sérieusement… ? Paul vient parfois avec d'excellentes idées et nous travaillons sur les arrangements musicaux, ou alors je peux avoir un arrangement de batterie complètement construit et nous nous attachons plus aux mélodies qu'il peut accompagner. Nous avons deux stations de travail ici au studio et nous travaillons souvent en parallèle sur les chansons et sur les accompagnements. Nous n'avons pas de méthode de travail pré-définie, nous devons simplement créer rapidement, vous savez. Quand nous faisons appel à d'autres musiciens, les arrangements sont généralement réalisés et enregistrés en avance et nous retravaillons les extraits avec les musiciens concernés. Sur le thème principal nous avons réalisé les arrangements du cœur sur une piste de piano, puis nous l'avons enregistré en studio avant de retourner dans notre propre studio afin d'écrire la musique qui accompagne les voix. Ca peut sembler simple mais j'adore le résultat. Cela permet d'appréhender différemment les parties musicales.
----------------------------------------------------------------------------------
8/ Les morceaux sont-ils interprétés par des vrais chanteurs lyriques? Et si oui, comment les sélectionnez-vous ?
Oui, ce sont des personnes avec lesquelles Paul et moi travaillons régulièrement. Ce sont tous de grands professionnels.
----------------------------------------------------------------------------------
9/ Quel est l'instrument avec lequel vous avez préféré composer la musique d'HoMM?
Encore et toujours le violoncelle…