|
|
|


|
Comme vous le savez tous, la sortie d'Heroes of Might and Magic 5 est prévue pour dans un peu moins de deux mois sauf report. Le jeu est passé par de nombreuses étapes auprès du public pour s'améliorer. Depuis quelques temps, un petit groupe de personnes (environ vingt) représentant le monde entier, et dont je fais partie, a le privilège de tester une version plus aboutie du jeu. Ainsi nous avions donc la tache de continuer les rétroactions, Fabrice et les développeurs nous écoutant d'autant plus que nous étions en comité restreint. De plus nous avons maintenant le privilège de vous fournir les premières previews du jeu. Cette version contient les deux premières campagnes à savoir celle du Haven et celle de l'Inferno, ainsi que les dernières mises à jour du jeu. Je vais donc vous exposer une des premières preview française du jeu, et j'espère que vous apprécierez. Pour information le jeu a été testé sur un Athlon 3500+ et 2048 DDR en option graphique normal pour que vous puissiez voir le visuel du jeu sur un pc standard. Certaines images sont passées sous paint pour la taille trop volumineuse ce qui explique le grain et la pixellisation. Il faut également être conscient que la version n'est pas encore définitive et que certaines choses pourront changer d'ici la sortie. De même l'optimisation du moteur sera améliorée. Et maintenant place à la preview.
|

|
Pour ceux qui ne connaissent pas, la saga Heroes of Might and Magic est une grande saga âgée de dix ans. Jeu de stratégie au tour par tour, le jeu se découpe en trois phases principales. La construction de la ville, le déplacement des héros sur la carte, et les combats entre deux armées. Chaque phase se voit attribuer d'un écran différents et toutes les phases sont réellement différentes et passionnantes, ce qui fait la force et le succès de cette série. Ainsi ce jeu de stratégie mélange parfaitement la construction de superbes villes et armées, mais également la personnalisation de ses héros, offre ainsi une pointe de jeu de rôle. La force de cette série a également toujours été dans son univers enchanteur et très diversifié, et un background toujours très travaillé. H5 ne déroge bien évidemment pas à ça. On croyait la licence morte avec 3DO mais pour notre plus grand bonheur Ubisoft a eu la grande intelligence de récupérer celle-ci, pour notre plus grand plaisir.
|

|
La première chose qui saute aux yeux quand on lance H5, c'est l'amélioration graphique par rapport aux opus précédent. Ubisoft qui a repris la licence a fait très fort. Le jeu est maintenant tout en 3d avant beaucoup plus d'animations, nous offrant une immersion beaucoup plus grande. La 3d permet ainsi de se déplacer, de pivoter sur la carte, dans les combats, et même dans les villes.
Les animations des créatures lors des combats sont très bien réalisées et certaines créatures se voient même attribuer deux animations différentes pour leurs attaques.
Coté ville, on ne voit toujours pas énormément de vies (villageois…) mais c'est déjà beaucoup plus vivant qu'avant avec des cheminées qui fument, des oiseaux qui volent…
Mais ce qui marque le plus c'est l'ambiance graphique de chaque race. Il faut savoir que dans H5 le background est très important et maintenant chaque château est associé à une race dominante. Ainsi on retrouvera les humains pour le Haven, les démons pour l'Inferno, les morts vivants pour la Nécropolis. Mais maintenant les elfes noirs font leur apparition pour le Dungeon, les elfes se voient attribué le Sylvan, et l'Academy rassemble tout ce qui est magique. De même chaque race a maintenant un style graphique qui lui est propre. Ainsi l'Academy change complètement pour un design oriental, alors que le Haven s'oriente vers le médiéval, et le Dungeon vers le gothique et ainsi de suite.
Par rapport à la beta, on remarquera de nombreuses autres modifications visuelles comme le nouveau et superbe rendu de l'eau, quelques modifications visuelles d'unités comme le tréant ou l'inquisiteur. D'autres modifications visuelles apportant un meilleur confort comme le fait que maintenant dans les souterrains les piliers et les éléments gênants soient transparent, ou le fait que lorsque le héro est caché derrière les arbres l'on puisse voir son contour.
Dans les villes la navigation est plus aisée avec un zoom plus souple et une interface plus claire. On peut ainsi décider de n'afficher que les bâtiments possibles à la construction ou l'arbre de construction intégralement.
Néanmoins petite déception sur les portraits de héros. Alors que les artworks présentaient certains héros coupés à la taille et d'autres en dessous des épaules, dans le jeu ils sont tous coupés en dessous des épaules. Alors que cela ne pose aucun problème pour certains héros comme ceux de l'Inferno qui gardent tout leurs charismes (les visages étant très différents), pour ma part cela pose problème pour les héros du Haven. En effet se démarquant sur les artworks par de superbes armures, ici on ne voit désormais plus que le visage.
|

|
Concernant le gameplay, H5 s'inspire beaucoup de H3 mais également un peu de H4. Ainsi la baliste, la tente de soin, et le chariot à munition sont de retour avec la forge.De même les héros ne peuvent plus être plusieurs dans une armée et ne peuvent plus se faire tuer par d'autres unités.
Par contre le système de compétence est inspiré de H4 en étant beaucoup plus développé. Ainsi on retrouve un système de compétences principales et secondaires, et beaucoup de prérequis sont nécessaires pour les capacités les plus puissantes. Chose intéressante, certaines capacités seront plus facile à avoir dans certaines factions que dans les autres.
La grande nouveauté concerne également les capacités uniques de chaque faction. Calqué sur le principe de la nécromancie que tout le monde connaît, chaque race se voit maintenant affubler d'une ou deux spécialités uniques. Ainsi les troupes du Haven pourront riposter plus fort tandis que l'Academy construira des artefacts pour ses créatures et ainsi de suite. Ces capacités instaurent une grande stratégie et peuvent devenir décisive à niveau élevé. Ainsi pour l'Inferno le « gating » qui permet d'appeler des renforts d'unités des enfers en un pourcentage de 30% du stack invoquant permettra d'invoquer des créatures level 1 et 2 au premier niveau, puis par la suite 3,4, et ainsi de suite. Le stade suprême nécessitant beaucoup de prérequis permettra d'invoquer les renforts instantanément n'importe ou sur le champ de bataille. Assez pratique pour bloquer les archers ennemis ^^.
Les sorts de masse sont de retour et contrairement à la beta ils affectent de nouveau toutes les unités. Pour obtenir ces sorts de masse il faudra spécialiser son héro.
Ces capacités reprennent donc tout leurs intérêt et les héros sorciers se voient retrouver leurs forces d'antan. De même par rapport à la beta les écoles de magie sont plus étroitement liées au château et même s'il y a une part d'aléatoire elles sont plus orientées dans les styles de magies.
On retrouve également quasiment toutes les unités avec des capacités uniques et certaines font leurs apparitions comme le fait de pouvoir tirer mais avec un malus en tire et non au corps à corps.
Quand à l'IA, elle commence à bien se défendre et commence à offrir un réel challenge.
|

|
Concernant le multijoueur il y aura toujours le mode classique de carte mais également le mode duel.
Dans le mode classique, le ghost mod fait son apparition permettant au joueur ne jouant pas de contrôler un ghost. Avec ce dernier il pourra faire diverses actions comme la possession d'un stack neutre, hanter une mine, maudire un héro ennemi…
Depuis la beta close, celui-ci avait été enlevé suite à de trop nombreux bugs et déséquilibres. Pour les anciens beta testeurs, sachez que l'amélioration depuis la beta close est importante sur celui ci, mais il n'est pas encore totalement jouable.
Concernant le mode duel, il consiste en un combat pur et simple entre deux héros que l'on choisi parmi des héros prédéfinis en niveau et armée. Ce mode est donc fait pour les plus impatients et ceux qui n'ont pas vraiment le temps de longue partie multijoueur, mais également pour ceux qui préfèrent le coté combat de H5.
Là aussi l'équilibre a été revu depuis la beta et les duels s'avèrent passionnant. On remarque également l'ajout d'une fonction qui permet de voir quelle race le joueur a le plus utilisé, le nombre de ses victoires et défaites… Fonction assez agréable qui permet de suivre facilement son évolution. |

Campagnes et améliorations |
|
Après cette présentation pour les moins informés, je sais que les anciens beta testeurs attendent autre chose comme de nouvelles informations, et bien c'est parti.
Et nous voici dans la campagne. On commence par la campagne Haven puis vient celle de l'Inferno.
La campagne Haven sert de grand tutorial et les six campagnes des six races sont en fait une seule et même histoire vue sous les différents points de vue.
Histoire très intéressante dont je ne vous dirai rien pour ne pas vous gâcher le plaisir. Sachez juste que vous retrouverez tout ce qui fait un scénario épique avec des morts, des trahisons, des rebellions…
On commence donc la campagne et l'on peut déjà apercevoir de très belles cuts scenes qui remplacent les éternels textes des anciens opus. On a ainsi les sous titres mais nos héros ont également des voix. De plus on aperçoit que tout les héros importants dans la campagne se voient attribuer un modèle 3d propre sur la carte et le champ de bataille.
Il faut espérer que ces modèles soient également utilisés pour les cartes et scénarios et pas seulement pour la campagne. Les modèles sont très réussis et participent à l'immersion. Chaque campagne a cinq scénarios dont la durée est croissante. De plus les objectifs viennent au fur et à mesure dans les missions et l'on peut se trouver surpris sur une carte que l'on croyait presque fini.
De plus les objectifs sont assez variés et il faudra par exemple prendre la fuite face à un ennemi trop puissant. Pour les anciens beta testeurs sachez également que le curseur en force de cheval fait également son retour, ça fait plaisir.
De même beaucoup d'autres améliorations depuis la beta. Avec de nouveaux sons pour les unités, quelques changements graphiques, et moins de bugs, H5 devient vraiment le petit bijou que l'on attendait.
Certaines idées proposées par les beta testeurs ont également été intégrées. Par exemple on peut maintenant acheter les trois armes dans la forge. Mais la race est quand même spécialisée. C'est-à-dire que si la race est spécialisée pour la baliste, elle pourra acheter quand même la tente et le chariot dans sa forge. Mais alors que la baliste sera au prix normal, les deux autres s'achèterons pour un tarif multiplier par trois.
Les compétences liées à ces armes reprennent donc de l'intérêt. Les champs de batailles se voient maintenant passés à 10*12 au lieu de 8*10, et avec la réduction de taille des obstacles, les combats redeviennent un vrai plaisir. |

|
Pour la plupart des beta testeurs qui avaient assez peur suite à l'open beta assez buguée, soyez rassurés. Les derniers mois ont été vraiment bénéfiques à H5 et les développeurs ont effectués un très gros travail et on sent vraiment de plus en plus un jeu abouti.
Mais je pense que la future démo finira de vous convaincre. En attendant j'espère que ma preview vous aura plus et convaincu. Griffin eternal.
|
|
Les héros |
|
|
|
|
Freyda |
Agrael |
|
|
|
|
Isabel |
|
|
|
|
Mode Fantôme |
.jpg)
|
|
|
|
|
|
la Ville |
.jpg)
|
|
|
|
Le Graal |
Forge |
|
|
|
|
Nouvelle Interface des Villes |
|
|
|
|
Recruter des Créatures |
|
|
|
Le Zoom En Ville |
Présentation d'une Unité |
Champs de Bataille |
Le livre de sort |
Sorts de Masse |
|
|
|
|
Mode Tactique |
|
|
|
|
Combats |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- |
- |
- |
Maintenant , à vous de gagner ou bien de perdre |
|
|

|
|
|