Heroes of Might and Magic 3 sur ArchangelCastle, la reference en francais pour HoMM 3 : infos, patchs, cartes, downloads, forum, chat, ligue de joueurs.
 
Accueil - Heroes 3 -Heroes 4 - Heroes 5 - Maps -Chat - Forum - Ligue H3 - Ligue H4 - Ligue H5- Contact


Règlement
Participez
Carte Actuelle
Classement
Anciens Défis

Heroes 3
Heroes 4
Heroes 5
Heroes 3 US
Heroes 2
AC accueil

Webmasters
Responsables



Labyrinthe du Minotaure
Il s'agit d'une carte S, pour AB en Fr
Vous avez jusqu'au 15 Janvier (minuit) pour nous faire parvenir vos scores et votre sauvegarde,
(+ avis tests et récits si vous le desirez)
Jouez en EXPERT
Auteur : Jo
Vous commencez avec un village castle
Histoire
Vous êtes Thésée, roi d'Athènes et vous avez été mandés par Minos en Crète : Sa fille Ariane a été capturée par le minotaure, une créature mi-bête mi-homme qui se nourit de chair humaine. Cette créature est protégée par un labyrinthe qu'il vous faudra franchir après être passé au château.
Condition de Victoire : Tuer le Minotaure (héros)
Condition de Défaite : Limite de temps : 4 mois
Vue
de la
Surface
Vue
du
Souterrain
Mot d'Elalie

Une carte S sympathique, même si le graphisme laisse un peu à désirer, il y a un petit scénario, plusieurs événements. J'ai pris plaisir à la jouer, même si il n'y a pas besoin de bcp de stratégie.

Place
Nom
Rang
Race
Nb
Jour
Score initial
Bonus
Score
total
Bonus
Supp
Score final
1
sv
37 390 - 390 Score 3 +10 400
2
sv
Judge 47 387 AvisTest
Récit
= 20
407 Score 1
+40
447
3
sv
64
384
GT
- 384 - 384
4
sv
79
380
TG
AvisTest
Récit
= 26
406 Score 2 +20
Rap + 20
446
5
sv
Iceman 80 380
GT
Avis
= 4
384 - 384
6
sv
Alquimia 184 374
GT
- 374 - 374
Avis
Une carte Small très sympathique qui retrace le mythe du Minotaure et de son labyrinthe. On prend plaisir à diriger Thésée, le roi d'Athènes. Le scénario est bien expliquée mais certains regretterons le manque de punch de la carte. En effet, on est jamais assailli sur cette carte puisque le Minotaure est seul sur son île. Je conseille donc cette carte aux amateurs de bons scénario où bien à ceux qui aiment prendre leur temps. Enfin pas trop quand même puisque la carte est à faire en un temps limite de 4 mois !
Test

Graphisme : 18/20
Surface : La surface se décompose en 2 parties : la moitié Nord de la carte représente le royaume de Minos et sur la moitié Sud se dessine le labyrinthe du Minotaure. Le royaume de Minos est très symétrique mais est bien décoré. Le mines s'accordent parfaitement aux décors et se dissimulent à travers. La ville de Minos est entouré d'une petite forêt sympathique. Le rivières et routes sont bien tracées et on notera l'idée originale de la rivière qui traverse le lac de gemmes (mine de gemmes). Le centre du royaume est également originale puisqu'il fait penser à grand lieu sacré gardé par de nombreux érudits. Le labyrinthe est très bien tracé même si il paraît petit et qu'il soit difficile de s'y perdre. Sinon le choix des sapins s'imposaient et c'est assez marrant de partir à la recherche des tentes à travers ce mini-dédale 8).
Souterrain : Il y a 3 parties dans le souterrain : au Nord un terrain Hadès accessible par le royaume de Minos, au Sud se trouve le royaume du Minotaure et enfin au centre une zone de mer. Le terrain Hadès est composé de mines et d'artefacts qui se marient parfaitement avec un décor volcanique de bon goût. Le royaume du Minotaure est décoré de manière désertique et colle bien à la situation. On croirait entendre la Minotaure hurler en se baladant dans cette contrée désertique 8). On s'apercevra également de l'idée originale du Minotaure isolé sur son île. Enfin une zone d'eau est présente avec quelques coffres et sirènes pour nous accueillir mais le problème c'est que le bateau du port est inaccessible !! Un bug qui ne permet donc pas l'accès à la mer ! (voir rubrique divers)

Equilibre : 20/20
Peu de choses à dire à part que malgré la puissance du Minotaure on peut s'en sortir. L'auteur à bien dosé la difficulté de sa carte. C'est parfait et je n'ai rien d'autre à dire !

Scénario : 10/10
Le scénario du Minotaure est bien trouvé même si ce dernier comporte peu d'événements explicitant plus en détails ce sujet. Mais bon je pense que le fait d'avoir retranscrit ce mythe est déjà très satisfaisant. De plus des rumeurs sont éditées pour la taverne et rien que pour cela j'ai mis la note maximale car c'est tellement rare les rumeurs de nos jours 8) !

Evènements : 20/20
Pour une carte Small moi je dis BRAVO ! Le labyrinthe en est parsemé entraînent piéges à foison et donc plus de combats dans l'aventure et on a même droit à une quête secondaire où on doit tuer des dragons. En résumé : on en redemande !!!

Finition : 17/20
Quelques petits défauts mais négligeable apparaissent sur la carte. Tout d'abord je voudrais mettre en avant le positif à savoir le tracé du labyrinthe très bien dessiné. En somme la surface est parfaitement bien finie. Mais dans le souterrain quelques petites choses auraient pu être améliorées. En effet les contours sont rectilignes et l'île du Minotaure paraît un peu carré enlevant un peu de charme à la carte. Il aurait peut-être été préférable de faire une île " agressive " avec récifs et algues autour. Enfin ce ne sont que des détails et la carte et très bien comme ça aussi 8). Sinon la partie est très fluide et se déroule sans encombre.

Divers : 5/10
Le point noir de la carte : le port présent dans le souterrain fait construire un bateau qui n'est pas accessible par la suite. Adieu la mer donc !! C'est vraiment dommage car si l'auteur aurait mieux vérifié sa carte il aurait vu cet minime erreur. Il aurait juste fallu décaler le port d'une case. Les trésors de la mer ne sont donc plus accessible et la liaison royaume de Minos-royaume du Minotaure par la mer n'a pu lieu d'être. A part cela la difficulté Hard est bien choisie compte tenu de la puissance du Minotaure.

Conclusion : Une carte possédant un bon scénario et on prend plaisir à jouer mais les quelques erreurs pourraient être corrigés afin d'en faire une carte parfaite. A essayer obligatoirement surtout si vous aimez la mythologie.

Château testé : Château (le seul jouable)
Difficulté : Difficile (carte), Expert (test)
NOTE FINALE : 90/100
" FUN " DE LA CARTE : **** (noté sur 5 étoiles)

Récit

CARNET DE ROUTE DE THESEE

Introduction

J'ai décidée de répondre à l'appel du Roi Minos. Sa fille vient d'être enlevée par le Minotaure une créature mi-bête mi-homme qui alimente bon nombre d'histoires pour enfants. Je n'y ai jamais cru auparavant mais Minos avait l'ai très abattu dans sa lettre. Je devais donc me préparer à débarquer en Crète aussi vite que possible. Ariane était en danger et foi de Thésée je devais absolument la délivré. Puisse les dieux être de mon coté !!

L'arrivé en Crète

J'ai débarqué dans une zone forestière au nord de la Crète et je fus surpris de recevoir l'appui de 1000 fidèles paysans très utile pour la suite. Mais bon je suis le Roi d'Athènes et le paysans ont préféré m'obéir ! J'ai ensuite fait une halte dans un petit bosquet où j'ai combattu des trolls qui gardait une besace. Ma tâche de destruction de ces misérables créatures accomplie je pris la besace de prospérité en guise de récompense. Je suis ensuite remonter par la route et ai reçu l'appui de paladins de Minos. Le poste de garde franchit je pu pénétré dans la grande ville de Minos…

L'audience avec le Roi Minos

Je fus aussitôt conduit à la salle du trône. Minos m'attendait depuis plusieurs jours et je pus observé sur son visage une grande fatigue qui provenait certainement de longues nuits blanches passées à penser à sa fille. Minos m'expliqua le problème en de plus amples détails. Il m'apprit que le Minotaure se protégeait à l'aide de son labyrinthe qui lui permettait d'éloigner les intrus. De plus, il me raconta qu'à l'Est se trouvait une grotte remplie de richesses mais il me mis en garde des dangers de cette grotte. Elle était habitée par moult créatures démoniaques sous l'emprise du Minotaure. Du fait de sa grand fatigue, Minos me donne le commandement de son armée et de sa ville. Tout reposait sur moi. Je devais traverser le labyrinthe et détruire le Minotaure mangeur de chair humaine.

Préparation au combat

En ressortant de la ville j'ai visité une plaine sacré faisant face au château. J'ai pu y développer mes connaissances et y apprendre entre autre le sort de portail de retour et cécité. Je me suis ensuite mis en route vers l'Est pour essayer de trouver des ressources, surtout de la pierre qui faisait cruellement défaut à Minos depuis le début. J'ai encore reçu l'appui de quelques paladins et je me suis des mines avoisinantes. J'ai appliqué une technique imparable pour m'en emparer : le sort cécité sur l'ennemi + paysans + hast. Les paysans ne firent qu'une bouchée des troupes avoisinantes. Mais malheureusement toujours pas de pierre. Je devais m'aventurer dans le souterrain…

L'exploration du souterrain

A la sortie souterraine je fus accueilli pas une nuée de squelettes. Une pacotille pour mes paysans. Je décidais de ne pas trop m'attarder dans ce souterrain lugubre. Je me suis juste emparer de la seule mine de pierre du royaume et j'ai visité un camp de mercenaire et une aréne où des combattant me perfectionnèrent dans l'art du combat d'attaque. Je devais maintenant rejoindre le labyrinthe…

Une rumeur bien sympathique…

Avant de continuer ma route j'ai été prendre des renforts à Minos. Au passage j'ai fait une pause à la taverne où certaine personne m'apprirent que le Graal était enterré à l'entrée du labyrinthe mais un poste de Zealots en barraient l'accès. Bonne info me dis-je…

Le labyrinthe du Minotaure

Je me suis mis en route vers ce poste de garde où les Zealots ont été défaits facilement. J'ai ensuite pris une journée pour organiser des fouilles autour cet endroit. Ô joie ! Un de paladins le trouva assez rapidement enfoui dans un coffre de bois caché sous un rocher. Un de mes héros secondaires se chargea de le ramener à Minos et d'y construire un Colosse, atout non négligeable. J'explorais maintenant le labyrinthe où je dus visiter plusieurs tentes de couleurs. Pendant mon périple je fut assailli plusieurs fois mais mon courage triompha à chaque fois. Je me trouvais ensuite devant un téléporteur. J'ai décidé de l' emprunté même si je savais ce qui m'attendait derrière. Mais je devais sauver Ariane ! Je ne devais pas faillir à ma promesse de la délivrer.

Le royaume du Roi Minotaure

A ma sortie du téléporteur je fut surpris de la désolation qui régnait dans cette région. Mais je ne devais penser qu'à ma mission. Rapidement j'ai atteint un autre téléporteur mais au passage j'ai délivré Ariane de sa prison !! Celle-ci délivré je devais tuer Minotaure pour respecter mes engagements auprès de Minos. J'ai envoyé un éclaireur sur l'île de Minos et j'ai décidé de battre Minotaure par la ruse tel qu'il s'amuse avec ses victimes dans son labyrinthe. Pour cela j'ai fait appel à plusieurs chevaliers que je nommerais des héros appâts. Je leur ai ordonné de rejoindre l'île de la créature et d'y prendre position. De ce fait le Minotaure fut attirer par de nouvelles victimes et ne résista pas à l'idée de sortir de son donjon afin d'aller trouver de la chair fraîche. Tellement assoiffé de chair ce dernier n'eut pas le temps de retourner dans son donjon et se retrouva isolé dans une impasse à l'est de l'île. C'est à ce moment que je pus intervenir. J'ai pris d'assaut le donjon est j'ai bloqué Minotaure dans son impasse. Il ne pouvait donc plus atteindre son château. Ce dernier avait de mes archanges et n'osa pas bouger. Et bout de 7 jours il fut banni de son royaume par les Dieux. J'avais vaincu Minotaure de la même manière qu'il faisait atterrir ses victimes dans les impasses de son labyrinthe. La victoire était totale.

Après l'effort, le réconfort…

Je pus ainsi rentrer avec Ariane à Minos où je fus accueilli en héros. En récompense Minos m'offrit la main de Phèdre sa deuxième fille. Je pu ensuite l'épouser et une fête fut donner en notre honneur. Le Minotaure n'était plus des nôtres et la paix pouvait enfin revenir en Crète…

Avis
c'est une carte agreable a jouer bien que le graphisme reste sans grand attrait petite recherche d'histoire pour plaire au joueur mais sans vraiment etre exploite parti d'une bonne idee, en general les contes mythologiques sont apprecies
Test

Graphisme: 8/20
Pas tres beau, de loin le sous sol ressemble a deux bandes rectangulaires
le labyrinthe est sympa mais aurait pu etre plus que genail (la difficulte venant de la taille de la carte) il aurait pu etre plus recherche

Equilibre : 10/20
que dire ??
(difficile de jouer le minotaure a cause de manque de ressources)

Scenario : 8/10
Scenario est partie sur de bonnes bases mais peut etre pas assez pousse
on commence on est roi, on recrute puis....basta

Evenement : 13/20
Assez sympa, petit descriptif a chaque combat (soit pour proteger un arbre, soit pour garder une mine..)
Manque peut etre de rencontre aleatoire dans le labyrinthe et celles qu'il y a sont beaucoup trop fortes

Finition : 10/20
finition pas plaisante
a se demander meme si le createur l'a teste

Bugs : 8/10
pas trop de bug
sauf peut etre la construction de bateau qui ne sert a rien puisqu' il se construit derriere les montagnes, du coup on ne peut aller en haut que par la porte du sousterrain donc pour redescendre obliger de se retaper le labyrinthe

Conclusion : 57/100
carte agreable a jouer, c'est vrai, mais peut etre un peu bacle face a quoi on s'attendait

Récit
j'ai commence par recuperer des creatures sur les cartes et developper un peu le chateau pour avoir les anges
puis je suis aller prendre les mines a droite pour combler le manque en pierre et avoir un peu d'experience pour obtenir sagesse en maitre , ce qui me permet de recuperer les sorts importants avec les erudits (implosion)
une fois le nombre de creatures suffisants pour passer le labyrinthe, je me depeche pour aller au sous sol et ainsi recuperer ariane
je vais tout de suite au teleport pour faire un premier combat contre l'ordinateur, mais je m'appercois que je peux acceder a son chateau sans le combattre
je capture donc son chateau,j'utilise deux fois portail de retour pour enroler les creatures dans le chateau sachant que quand je reviens dans le dongeon, mes points de magie doublent c'est ce qui va me permettre de gagner car il est evident qu'a ce moment de la partie j'ai beaucoup moins de creatures que lui
maintenant il suffit d'attendre qu'il m'attaque, j'ai deux avantages qu'il faut utiliser au max pour gagner :j'ai plus de points de magie que lui et je suis derriere les remparts
durant le combat, il faut detruire baliste et catapulte pour l'empecher de passer et de me finir a la baliste, il ne lui reste donc que teleport pour me detruire
il a donc fallu que j'epuise tout ses points de magie sachant que teleport ne coute que trois points de magie
a coup de cecite et ressurection j'arrive a faire en sorte que ses deux packs de minotaures reste de l'autre cote des remparts en l'attirant grace a mes archanges qui n'arretent pas de se faire tuer
a ce moment precis il lui reste environ 1000 minotaures et, moi 4 zelotes et la bastille, sauf qu'il ne lui reste plus de points de magie
le sourire sur mes levres lorsque je constate que ses minotaures ne font que barboter dans le fosse.
par contre vive le combat automatique pour finir
Avis
Une carte plutot sympa pour se dtendre. Elle manque de scénario et le graphisme est un peu simplet; il manque de finition
(on dirait qu'elle a ete faite un peu au hasard). Devoir combattre 1300 Minotaures pour gagner
n'apporte pas grand interet pour la fin de la carte ( il suffit de bien se developper: il n'y a pas besoin d'etre fin stratege pour finir la carte
c 'est bien dommage).
graphisme=8 equilibre=12 originalite=5 evenement=10 finition=7 bugs=7 note totale=49

Retour au sommaire de la rubriqueRetour en haut de page

message boards
Heroes of Might and Magic 3, 4 et 5 - © Archangel Castle   1998-2007