Heroes of Might and Magic 3 sur ArchangelCastle, la reference en francais pour HoMM 3 : infos, patchs, cartes, downloads, forum, chat, ligue de joueurs.
 
Accueil - Heroes 3 -Heroes 4 - Heroes 5 - Maps -Chat - Forum - Ligue H3 - Ligue H4 - Ligue H5- Contact

Etudes Mythes
Typologie
Mysteres
Lieux
Grecque
Romaine
Scandinave
Sumerienne
Egyptienne
Heroes 3
Heroes 4
Heroes 5
Heroes 3 US
Heroes 2
AC accueil

Webmasters
Ligue H3
Ligue H4



Mythologie Sumérienne
Croyance religieuse des peuples de l'ancien Sumer.
Les Sumériens croyaient que l'univers était gouverné par un panthéon comprenant un groupe d'êtres vivants, de forme humaine mais immortels, et possédant des pouvoirs surhumains.
Ces êtres, invisibles aux yeux des mortels, guidaient et contrôlaient le cosmos selon des plans bien définis et des lois dûment prescrites.
Les Sumériens avaient quatre divinités principales : An, le dieu du Ciel, Ki, la déesse de la Terre, Enlil, le dieu de l'Air et Enki, le dieu de l'Eau.
Le ciel, la terre, l'air et l'eau étaient considérés comme les quatre composants majeurs de l'univers.
Selon eux, l'acte de création était accompli par l'expression de la parole divine!; la divinité créatrice devait simplement concevoir l'idée et prononcer le nom de l'objet à créer.
Pour que le cosmos garde un fonctionnement continu et harmonieux, et pour éviter les confusions et les conflits, les dieux inventèrent le me, soit un ensemble de règles et de lois universelles et intangibles que tous les êtres devaient respecter.
Après les divinités créatrices, on trouvait les trois divinités du ciel, Nanna, le dieu de la Lune, Utu, le dieu du Soleil et Inanna, la reine des cieux et la déesse de l'Amour, de la Procréation et de la Guerre.
Nanna était le père d'Utu et d'Inanna.
Les poètes sumériens relatèrent dans leur récit, les exploits d'Inanna.
Un autre dieu d'une grande importance était Ninurta, la divinité du vent du sud, violent et destructif.
Une des divinités les plus aimées était le dieu berger Dumuzi, le Tammuz biblique. Dumuzi était à l'origine un roi mortel dont le mariage avec Inanna avait apporté la fertilité de la terre et la fécondité des entrailles.
Ce mariage, selon un dénouement qui a été découvert récemment, se termina en tragédie lorsque la déesse, offensée par le comportement peu amoureux de son mari, décréta qu'il serait emmené aux enfers pendant six mois chaque année, d'où les mois désolés et stériles de l'été chaud.
À l'équinoxe d'automne, qui marquait le début de la nouvelle année sumérienne, Dumuzi revenait sur terre.
Ses retrouvailles avec sa femme annonçaient une vie nouvelle et la fertilité pour les animaux et les plantes.
À chaque nouvel an, les Sumériens célébraient le mariage entre Dumuzi et Inanna. Le moment fort de la célébration était une union rituelle, où le roi jouait le rôle de Dumuzi, celui d'Inanna étant tenu par une des grandes prêtresses de son culte.
Les autres dieux sumériens gouvernaient les fleuves, les montagnes, les plaines, les villes, les champs, les fermes et les outils comme les pioches, les moules pour les briques et les charrues.
Certaines divinités parrainaient une ou plusieurs cités sumériennes.
Des temples étaient alors érigés au nom du dieu qui était honoré en tant que maître et protecteur divin de la cité.
Les rites du temple étaient dirigés par un grand nombre de prêtres, prêtresses, chanteurs, musiciens, prostituées sacrées et eunuques.
Des sacrifices étaient offerts tous les jours.
Les Sumériens croyaient que les êtres humains étaient faits d'argile et avaient été créés pour fournir aux dieux la nourriture, la boisson et un toit, de façon que les dieux puissent consacrer leur temps à leurs activités divines.
La vie était considérée comme le bien le plus précieux de l'humanité, malgré les incertitudes et l'insécurité, car ils pensaient qu'après leur mort, les esprits des hommes descendaient vers les enfers, où la vie est plus pénible que sur la terre.
Elalie


 

 

message boards
Heroes of Might and Magic 3, 4 et 5 - © Archangel Castle   1998-2007